Marseille Innovation

Actualités des entreprises

Les enjeux de l'accompagnement de croissance

En juin 2004, la feuille de route que nous nous imposions était tracée : accélérer la croissance des plus agiles de nos entreprises innovantes avec comme impératif de mutualiser de l'expertise de haut niveau sur:

- la vision stratégique mondiale dès le début,
- la maîtrise et la protection de l'information interne et externe,
- le positionnement marketing par rapport à la concurrence,
- la mise en réseau de l'entreprise dans les réseaux gagnants,
- l'ingénierie financière complète sur toutes les étapes de la croissance.

Cet accompagnement de croissance venait renforcer notre accompagnement de base délivré par:

- la vingtaine d'experts de spécialités permanents sous convention avec Marseille Innovation
- la douzaine de cadres séniors qui font de l'analyse stratégique trimestrielle des plans d'entreprise
- la quinzaine de personnes de Marseille Innovation qui font de l'accompagnement quotidien des 50 entreprises installées dans nos locaux.
Lire la suite...
 

Une pépinière dédiée Open Source d'envergure Nationale à Marseille

Fondateurs : Cap Gemini et Marseille Innovation

Le logiciel libre pénètre tous les marchés, les grandes administrations se lancent dans l'aventure de linux avec détermination; c'est fiable et moins cher, mais cela relève de l'informatique et les règles habituelles de professionnalisme restent d'actualité.

Conscient de ces enjeux, Cap Gemini va héberger dans ses locaux, sur un étage entier (700 m2), une pépinière d'entreprises spécialisée dans l'open source. D'une capacité d'une vingtaine d'entreprises, dans un premier temps, l'ouverture est prévue à l'automne 2005.

Christophe Lacroix, Directeur régional de Cap Gemini, a déjà goûté aux joies de la start-up en pépinière et sait ce qu'il peut apporter à de jeunes entrepreneurs avec son groupe :

- Un réservoir de compétences disponibles et à portée de main,
- la capacité à ouvrir des marchés difficilement accessibles à une petite entreprise,
- la possibilité de pouvoir accéder à une plateforme technique de haut niveau,
- la possibilité de pouvoir être formé,- et de gérer ses embauches plus souplement en se servant du groupe comme amortisseur.
Lire la suite...
 

Medinnov 2005 - La méditerranée de l'intelligence - 13 et 14 Avril 2005

L'innovation, force motrice de toute économie moderne, fait partie des préoccupations majeures des responsables européens et méditerranéens.

Conscients de ces enjeux, Marseille Innovation et ANIMA, en collaboration avec le Technopôle Marseille Provence à Château-Gombert et en partenariat avec la Ville de Marseille, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, organisent à Marseille, cité euro-méditerranéenne, les 13 et 14 avril 2005, la première édition du Colloque international Medinnov.

Ce séminaire de deux jours fera se rencontrer quelque 200 participants et aura pour but de présenter l'état de l'art des politiques publiques d'innovation en Méditerranée.

Des délégations du bassin méditerranéen, opérateurs des incubateurs, pépinières d'entreprises, parcs scientifiques, technopoles, agences de promotion des investissements, sont attendues venant du Maroc, de la Tunisie, de l'Algérie, d'Egypte, d'Espagne, d'Italie et de Turquie.

La création d'entreprises innovantes, l'innovation technologique, l'attractivité des territoires et la question des Investissements Directs Etrangers (IDE) seront les principaux thèmes abordés lors des ateliers.

Point fort de cette manifestation : la signature de la charte fondatrice du «Réseau Euro Méditerranéen de l'Innovation : Medinnov» dont la mission sera de structurer et pérenniser les initiatives et les échanges entre acteurs de l'innovation dans les pays MEDA.
 

Hommage à un Homme de sciences plein d'Humanité

Qu'il me soit permis en quelques lignes simples de dire combien de nombreuses personnes qui ont vécu l'aventure du Technopole de Château-Gombert ces 15 dernières années se sentent triste et orphelin après la disparition de Mr Hubert Curien, ancien Ministre de la Recherche, qui porta en son temps notre Institut Méditerranéen de Technologie (IMT) sur les fonds baptismaux et sans qui ce technopole n'existerait certainement pas.

Au delà de l'Homme de science et du ministre, ses qualités humaines étaient reconnues de tous.

Raccourci de l'histoire, après le décès intervenu ce week-end, j'ai croisé ce lundi Jean louis Armand et Marcel Landriau qui furent parmi les premiers à œuvrer à la direction de l'IMT Il y a prés de 15 ans et qui ont tenu à s'associer à cet hommage à un grand Monsieur.
 
Page 12 sur 12