Lien vers la e-communauté
Accueil ~ Activités Formations ~ PDU Maroc
English ~ النسخة العربية

Voyage d'étude d'une délégation marocaine sur les transports urbains : les BRT, 20-23 mai 2008 à Nantes et Rouen


.: Présentation


Le gouvernement marocain (ministère de l'Intérieur/DGCL) met au point une nouvelle politique nationale pour les déplacements urbains. Dans ce cadre, l'option de réseau de bus à haut niveau de service (ou "BRT", bus rapid transport) est étudié pour certaines villes. Dans ce cadre, le présent voyage d'études a permis à une délégation de hauts fonctionnaires et élus marocains de prendre connaissance des politiques de déplacements urbains intégrant des BHNS de deux agglomérations françaises : le 21 mai 2008 à Nantes (en particulier avec la ligne 4 "busway") et, le 23 mai 2008 à Rouen (en particulier avec son réseau "TEOR").

La délégation marocaine, était composée de :
- M Chadali, directeur de la programmation et de l'Equipement (DPE/DGCL, ministère de l'Intérieur), chef de délégation
- M Jazouli, sénateur, président du conseil communal de Marrakech
- M Kabbage, président du conseil communal d'Agadir
- M Jamaï, gouverneur, secrétaire général de la wilaya de Casablanca
- M Hamidi, secrétaire général de la wilaya de Marrakech.

Ce voyage d'études a pu être organisé par la Banque Mondiale (KNA MENA) sur invitation des collectivités territoriales en charge des agglomérations de Nantes et de Rouen, avec l'appui des sociétés gérant les réseaux de transports publics (filiale des groupes Transdev, pour Nantes, et Veolia, pour Rouen).


.: Informations

~ Programme de la visite à Nantes 21 mai 2008
~ Programme de la visite à Rouen 23 mai 2008

~ "Présentation du contexte urbain de l'agglomeration nantaise", G., Lefevre, Agence d'urbanisme de la Région Nantaise
~ "Présentation du réseau de transports urbains de la ville de Nantes", Nantes Métropole
~ "Présentation du réseau de transports urbains, TEOR", Agglomération de Rouen Haute Normandie


.: Photographies

Le BRT de Nantes


Site propre intégral du Bus Way en lieu et place d'une autoroute de deux fois deux voies. Il ne reste qu'une voie dans chaque sens pour les voitures Les arrêts sont traités comme des stations de tram avec un accès à un niveau entre le quai et la plateforme intérieure du véhicule. Ceci est obtenu par l'abaissement de la chaussée.

Légende ci-contre : la navette



Légende des trois photos (2 ci-dessus et ci-contre) :
A cette station, un terre plein central sépare les deux sens de circulation et des escaliers permettent d'accéder directement à un pôle de correspondance bus (aménagé à l'intérieur des boucles d'un ancien échangeur autoroutiers) avec un parc de stationnement relais ainsi qu'un parc à vélos.


La vente de titres de transport se fait en station de façon à ne pas mobiliser le chauffeur et à gagner du temps en montée et en descente. Un aménagement de sécurité spécifique est visible à gauche de la station de façon à contenir les passagers qui descendent et les amener à traverser avec prudence la voie réservée aux automobiles.




Légende photo ci-contre :
Les portes du véhicule s'ouvrent en coulissant comme dans un tram ou un métro avec une petite rampe d'accès pour personne à mobilité réduite ou poucettes, valises...
Le Navibus à Nantes


Voici une navette reliant directement l'embarcadaire du "Navibus" et un centre commercial majeur ainsi qu'un parc de stationnement relais.
De gauche à droite, M. Chadali, Directeur de la programmation et de l'équipement à la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l'Intérieur Marocain ; M. Boeswillwald, Directeur du réseau Semitan.

La navette fluviale Navibus est accessible avec un simple titre de transport classique.






La délégation marocaine



De gauche à droite : M. Chadali, Directeur de la programmation et de l'équipement à la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministere de l'Intérieur Marocain ; M. Hamidi, Secrétaire général de la wilaya de Marrakech ; M. Durand, administrateur de la Semitan; M. Kabbage, Président du conseil communal d'Agadir ; M. Seelig, Directeur adjoint aux relations extérieures et Partenaires de Transdev.

De gauche à droite : Mme Oser, Chargée de mission, DRI Nantes Métropole ; M. Hamidi, Secrétaire général de la wilaya de Marrakech ; M. Van de Walle, Directeur du développement international de Nantes Métropole ; M. Pipien, Conseiller pour le développement urbain durable à la Banque Mondiale ; M. Kabbage, Président du conseil communal d'Agadir.



De gauche à droite : M. Boeswillwald, Directeur du réseau Semitan ; M. Kabbage, Président du conseil communal d'Agadir ; Mme Ayrault, épouse du député maire de Nantes, M. Jazouli, Sénateur, Président du conseil communal de Marrakech.

De gauche à droite : M. Hamidi, Secrétaire général de la wilaya de Marrakech ; M. Chadali, Directeur de la programmation et de l'équipement à la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministere de l'Intérieur Marocain ; M. Jamai, Gouverneur et Secrétaire général de la wilaya de Casablanca ; M. Boeswillwald, Directeur du réseau Semitan.


Vidéo de présentation du BusWay de Nantes




Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo sur la présentation du BusWay ou sur ce lien.




Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo sur la gestion des transports et déplacements ou sur ce lien.