Lien vers la e-communauté
Accueil ~ Qui sommes nous : les partenaires
English ~ النسخة العربية

.: Les initiateurs du réseau : la Banque Mondiale et la Ville de Marseille
En 2004, la Ville de Marseille et la Banque Mondiale ont signé un protocole d’accord dans le but d’associer leurs compétences pour favoriser les actions de coopération entre les collectivités locales de la Méditerranée dans le domaine du développement urbain.

.: Les membres du Comité Consultatif

Le comité consultatif a pour objectif de proposer des axes d’actions, d’étudier et de sélectionner les différentes demandes adressées au réseau et de relayer ces demandes auprès des collectivités et institutions partenaires.

.: Les adhérents à la Charte

Le 15 mars 2004, la charte de coopération du réseau urbain Europe-MENA était signée par 16 villes de la Méditerranée, engageant de fait leur participation durable à la vie de ce réseau.
Par ailleurs, un certain nombre de villes ont annoncé officiellement par courrier leur engagement au réseau.
Etre adhérent à la Charte signifie :
~ être tenu informé des différents événements organisés,
~ pouvoir participer à des assistances techniques ou en bénéficier,
~ pouvoir participer à des formations ou en bénéficier,
~ pouvoir accueillir et/ou coorganiser des évènements.

.: Les participants
Au-delà des adhérents, un certain nombre de collectivités locales participent à différentes actions menées par le réseau, soit en assistant à des rencontres, en mettant à disposition des experts, ou en sollicitant une assistance technique. (Télécharger la liste des villes participantes)

.: Les partenaires techniques
Pour organiser ses rencontres et ses missions d’expertises, le réseau s’appuie sur différentes institutions spécialisées actives notamment en Méditerranée.