Cette 3ème édition organisée par Provence Business Angels et réalisée grâce au soutien de nos partenaires, la Société Marseillaise de Crédit, Le Cabinet Fidal, KPMG, Viveris Management et la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole a réuni 200 entrepreneurs, porteurs de projets autour d’un thème central « Ouvrir son capital pour financer le décollage de son entreprise tout en en conservant le contrôle».
12 entreprises en phase d’amorçage ont été sélectionnées pour participer à des speed meetings avec des investisseurs et les partenaires.
Le débat s’est ouvert par une question posée à Emmanuel Barthélémy, Président Directeur Général de la SMC « l’absence de fonds propres, est ce un problème structurel des PME ? ». « Si on observe la part des fonds propres dans le bilan d’une entreprise, la France est en retard de deux points par rapport à ses voisins européens. Le poids des fonds propres des PME françaises représente 40% du bilan. C’est le mal des entreprises françaises. Et pourtant les fonds propres sont un indicateur essentiel et un gage de bonne santé de l’entreprise… » précise Emmanuel Barthélémy.